Isabelle Salvignol - Psychologue Clinicienne
   2, Avenue Jean Belaval - 31590 Verfeil
   www.psy-isabellesalvignol.fr
   06 59 12 75 22
   contact@psy-isabellesalvignol.fr
   Consultation sur Rendez-Vous

Souffrance au Travail

Vous vous sentez en difficulté

Vous êtes épuisé, vous travaillez de plus en plus sans parvenir à satisfaire ni vous ni les autres, vous vous sentez redevable ce que vous faites n’est jamais assez, vous pensez à votre travail en permanence y compris à la maison et pendant la nuit, vous avez du mal à vous occuper de votre famille.

Vous appréhendez d’aller au travail, d’abord mal à l’aise, ensuite oppressé, il vous est de plus en plus difficile de vous rendre au bureau. Vous avez mal au ventre ou à la poitrine, vous êtes fébrile, maladroit. Parfois même, il vous arrive de pleurer sur le trajet ou de vous réfugier aux toilettes.

Vous vous justifiez pour tout, vous êtes critiqué en permanence ce qui vous amène à vous dévaloriser. A ceci s’ajoute des difficultés de concentrations et des pertes de mémoires qui renforcent le sentiment de dévalorisation. Vous perdez ou prenez du poids, vous êtes plus sensibles aux épidémies saisonnières, vous faites de l’eczéma, vous avez des brûlures d’estomac, des difficultés à digérer, des nausées, des ballonnements, des problèmes gynécologiques.

Vous vous sentez seul et désarmé devant vos difficultés, incompris et pas soutenu, parfois harcelé par vos collègues. Vous vous sentez perdu, vous ne comprenez pas les raisons de votre état.

De tels symptômes sont spécifiques de situations de souffrance au travail, il est important de pouvoir en parler.

Le travail de nos jours

En dépit de l’amélioration sensible des conditions physiques de l’exercice du travail au cours du XXème siècle, la santé au travail n’a pas cessé de se dégrader, notamment sur son versant psychologique. De nos jours, la santé au travail se décline sur les deux versants, physique et psychologique allant des troubles musculo-squelettiques et des accidents sur les chantiers aux troubles en lien avec la souffrance psychologique au travail tel que le harcèlement, le stress, le burn-out, la violence... L’ensemble de ces manifestations de souffrance sont regroupées sous le vocable de risques psychosociaux. Ces risques professionnels représentent un enjeu majeur de notre société, c’est la raison pour laquelle l’employeur a l’obligation de les prévenir. Toutefois, cette tâche est complexe tant les causes et/ou origines potentielles paraissent multiples et imbriquées.

Que Faire ?

De nombreux psychologues se sont penchés sur cette question et ont proposé des approches permettant de comprendre les situations et de soutenir les personnes en difficultés au travail, vous n’êtes pas seul, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de la souffrance au travail.

  Je vous propose un espace de parole et d’accompagnement afin de faire le point sur votre situation et de vous permettre de passer au mieux cette période difficile et/ou de trouver des solutions alternatives permettant de favoriser un retour au « mieux vivre » au travail.

« Entre travail rêvé et travail prescrit, l’activité est toujours la rencontre singulière d’un sujet et d’une situation concrète, rencontre où autrui est toujours convoqué. Le travail est bien la scène où se jouent simultanément et dialectiquement le rapport à soi, le rapport à autrui et le rapport au réel. »

Lhuilier, D. (2006). Cliniques du travail. Collection Clinique du travail. Eres

© - 2017 - Isabelle Salvignol - Psychologue Clinicienne // Avenue Jean Belaval – 31590 Verfeil
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site